Une société avancée doit-elle accepter moralement la contraception ?

Nous vivons dans une société avancée technologiquement et médicalement. L’homme a inventé des choses incroyables, surpassant tout ce que l’on pouvait imaginer auparavant. Ceci dit, les humains ne peuvent se passer des choses qui leurs sont naturelles, comme le fait de se nourrir, de respirer ou encore d’avoir des relations sexuelles. Celles-ci nous permettent d’agrandir notre communauté, mais aussi assurent que l’espèce humaine ne disparaisse pas et survive au fil du temps. En mettant notamment en contact la médecine et ce qui nous est propre et naturel, c’est-à-dire la copulation, l’homme a inventé la contraception, qui est un moyen d’empêcher la grossesse.

Mais empêcher une vie, suite au rapport sexuel, est-ce vraiment moral ?  Priver de vie des êtres encore inconscients est-il moralement juste ? C’est une question délicate, mais je pense qui oui, la contraception est morale.

Le sexe est quelque chose de naturel et l’homme ne peut pas s’en empêcher. Les humains, comme la plupart des animaux d’ailleurs, doivent copuler. Il est donc important de se protéger, sinon le monde serait vite surpeuplé.

Il existe différents moyens de contraception. Le plus moral est sans doute le préservatif ou le ‘’retrait’’.

Mais ces deux méthodes sont dangereuses, car il existe un risque qu’elles ne fonctionnent pas. De plus elles ne sont pas toujours les plus plaisantes. C’est pour cela que l’homme a inventé les pilules contraceptives qui bloquent l’ovulation. Pour que notre population ne soit pas trop nombreuse, on doit se protéger et c’est aussi pour cette raison que la contraception me semble des plus morales – elle nous permet de garder un équilibre dans la société, donc un équilibre économique.

Ce n’est pas mon cas, mais beaucoup de gens trouvent la contraception immorale car on ne sait pas vraiment à quel moment la vie se crée – est-ce que la contraception ne tue pas un être déjà vivant, déjà créé ? Cela vaut surtout pour les pilules après contact. Cela peut-être vrai et c’est pour cela que beaucoup trouvent le sujet horrible et pensent que la contraception doit être abolie. En tant que catholique, je ne peux pas dire que hôter la vie est bien, mais d’un côté purement philosophique il me semble que la contraception est morale et nécessaire.

En conclusion je voudrais dire que dans une société aussi grande et avancée que la nôtre, on doit utiliser la contraception. Elle nous permet de garder un équilibre au niveau économique et au niveau de la population, mais aussi permet d’éviter des incidents des enfants non voulus.

Pour finir j’aimerais aussi dire que le meilleur moyen de se défendre contre la grossesse non désirée est la contraception orale :

 ‘’Un petit mot sur la contraception orale. J’ai demandé à une fille de coucher avec moi et elle a dit «non».’’ – Woody Allen

Photo via kerryank via Visualhunt.com

No votes yet.
Please wait...

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Une société avancée doit-elle accepter moralement la contraception ?"

Laisser un commentaire

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lemoine_C
Membre
Salut Pawel, Tu dis que la contraception est morale et je suis totalement en accord avec toi. Principalement quand tu évoques le sujet des enfants non désirés et celui de la surpopulation. C’est intéressant, car je suis présentement un cours de sexologie à l’école et nous avons un peu abordé le sujet. C’est un sujet qui est encore énormément d’actualité. De plus, je vis dans un pays assez avancé et la contraception est assez acceptée. Dernièrement, j’ai eu à prendre la décision à savoir si je devais prendre la pilule contraceptive ou non. Ma décision importe peu. Cependant, j’ai été confrontée lors de ma prise de décision au fait de voir tous les impacts, oui positifs, mais aussi négatifs que la pilule peut avoir sur le corps de la femme. Je me suis donc tournée vers les autres moyens contraceptifs proposés comme les injections, le stérilet et le timbre contraceptif. Qui sont eux aussi sujet de causer des effets plus ou moins favorables. J’ai pu lire plusieurs articles sur le sujet et j’ai constaté que plusieurs études se contredisent sur certains effets possibles. Par exemple, on peut y lire que la pilule serait peut-être cancérigène, qu’elle pourrait rendre certaines femmes… Read more »
Boivin_S
Membre
Salut Pawel, Dans ton texte, tu mentionnes que la contraception est moralement juste. Je suis d’accord avec toi. Une chance que nous avons des moyens de protection sinon les personnes qui ont des relations sexuelles n’auraient pas le choix de faire face aux conséquences de leur acte qu’ils le veuillent ou non ou qu’ils le peuvent ou non. Il ne faudrait pas qu’un bébé vienne au monde avec des parents qui ne veulent pas de lui. Je trouve intéressant que tu te sois posé la question si utiliser des moyens de contraception est en quelques sortes un meurtre. Mais, je pense que tu pourrais pousser encore plus loin ta réflexion. Utiliser des moyens de contraception, c’est empêché la femme d’être enceinte et donc, d’avoir un enfant. On pourrait faire le lien entre la contraception et l’avortement. Est-il moralement plus juste d’utiliser des moyens de contraception ou de se faire avorter? Personnellement, je pense qu’il serait mieux pour les parents de l’enfant et pour l’enfant lui-même d’utiliser des moyens de contraception. Ainsi, les parents n’ont pas à se poser la dure question une fois la femme enceinte s’ils doivent penser à l’avortement, donner l’enfant en adoption ou garder le bébé. Au… Read more »
Marois_G
Membre

Allo Pawel,

Dans ton texte, tu dis que la contraception est morale et j’ai aussi la même opinion sur ce sujet. Cela permet aux différents couples d’avoir des relations sexuelles sans nécessairement avoir un enfant. Les contraceptifs ont aussi permis aux femmes d’avoir une liberté énorme sur leur corps et les différents choix de vie qu’elles peuvent prendre. Je crois que la contraception permet d’ailleurs d’éliminer le plus de cas d’adoption par rapport aux naissances non désirés.

Tu dis aussi que le plus moral est sans doute le préservatif ou le retrait du garçon pendant l’acte. C’est intéressant, car les deux moyens qui sont, selon ton opinion les plus moraux, sont ceux qui doivent majoritairement être gérés par le garçon.
Cependant, je ne vois pas en quoi le préservatif est plus moral que le contraceptif oral. Après tout, la pilule empêche l’ovulation, donc les ovaires conservent les ovules, et ainsi, ne fait que retarder leur expulsion. Je crois que la question se pose si oui ou non il y a des moyens de contraceptions plus moraux que d’autres sur certains contraceptifs utilisés dans les couples d’aujourd’hui.

Marois_G
Membre
Allo Pawel, dans ton texte, tu dis que la contraception est morale et je suis certainement du même avis que toi. La contraception à amener de nombreux points positifs dans notre société actuelle. Comme par exemple , les couples d’aujourd’hui ne sont plus obligé de s’abstenir d’avoir des relations sexuelles par crainte d’avoir une grossesse non désirée. La contraception à aussi amener une liberté féminine et la femme est maintenant celle qui dirige ses propres décisions et son corps mais tu dis que le plus moral est sans doute le préservatif ou le retrait. C’est intéressant, car les deux moyens qui sont, selon ton opinion, les plus moraux sont ceux qui doivent majoritairement être gérés par le garçon. Cependant, je ne vois pas en quoi le préservatif et le retrait est plus moral que le contraceptif. Comme on le sait bien le port du condom n’est pas non plus le moyen le plus sécuritaire puisqu’il est efficace seulement à 82% selon les étude. Le retrait serait encore moins la meilleur solution pour un couple puisqu’il à toujours des risques qu’il aille des spermatozoïdes qui réussissent à se fécondé. Après tout, la pilule empêche l’ovulation, donc les ovaires conservent les ovules,… Read more »
Girard_J
Membre
Salut Pawel, je suis totalement d’accord avec le fait que la contraception est morale, car il y a toujours des questions sur le futur à se poser et cela doit être réglé avec la communication et tout en y réfléchissant. Par contre, ce n’est pas juste une question de sur-population et d’économie, car peut-être que s’il y avait moins de méthodes de contraception il y aurait moins d’humains, mais encore là, en sommes-nous sûrs ? Est-ce tous les personnes de ce monde qui utilisent des moyens pour se protéger? En 2017, les gens sont de plus en plus lâches, dut à toutes cette évolution de technologie et le fait qu’elle est presque entrain de remplacer le cerveau humain. Mais je viens de lire un article très intéressant qui parlait d’un moyen de contraception populaire chez la femme : la pilule contraceptive. Dans cet article, il était mentionné que ce genre de méthode contraceptive était énormément polluante et cela n’était pas connu du grand public. Alors je te pose cette question : Devrions-nous y aller avec la Planète et rétrécir la pollution ou alors opter pour amincir la population qui ne fait que graduer et refaire de plus en plus de… Read more »
St-Hilaire_L
Membre
Bonjour Pawel! Merci pour ton article intéressant! Suite à ma lecture, en y ayant réfléchi, j’aimerais te partager la conclusion qui me vient. Notre société a tant évoluée depuis l’époque de nos parents ou de nos grands-parents… Je ne parlerai pas de l’avortement (si la contraception peut faire en sorte qu’on l’évite ou non) ou encore du fait que les techniques de contraception nous protège en un sens de la surpopulation , comme tu le mentionnais. Je veux tout simplement souligner à quel point les valeurs ont changé. Nous en sommes à un point où des solution doivent être trouvées pour permettre aux jeunes filles et aux jeunes garçons de «coucher ensemble» BIEN avant un mariage potentiel… Les valeurs religieuses ne sont plus aussi primées. Je ne dis pas que je ne suis pas en accord, mais la volonté de liberté individuelle de nos générations actuelles en est rendue là? Je me demande si la contraception ne pourrait pas permettre des situations un peu trop extrêmes en un sens où, selon moi, il y a un certain stade de maturité à acquérir avant de «passer à l’acte» pour la première fois. La contraception permet des rapports protégés entre des personnes… Read more »
Boivin_S
Membre

Salut Léa, personnellement, je pense que nous devrions nous inquiéter. Il est vrai que, de plus en plus, l’âge des personnes qui ont des relations sexuelles diminue, mais, avons-nous vraiment un contrôle là-dessus? Ce que je trouve inquiétant, c’est qu’il y a des adultes qui commettent de très graves erreurs en ayant des relations sexuelles. Alors, un adolescent ou pré-adolescent n’est certainement pas prêt à faire face à ces conséquences (fille enceinte, avortement, ITSS, etc.). Je pense que la vraie question sur laquelle nous devrions nous pencher est pourquoi ces jeunes ont-ils de plus en plus de relations sexuelles à de si bas âge? Est-ce le mauvais exemple des parents? Le fait de découvrir de nouvelles choses? Le fait qu’il y ait pleins de publicités sur la contraception? J’aimerais avoir ton avis sur ma question. Selon l’article ci-dessous, les parents ont une grande influence sur quand et comment se déroulera les premières relations sexuelles de leur enfant. Je t’invite donc à le lire pour que tu puisses le constater de toi-même et te faire une tête sur le sujet.
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/News/NewsAndFeatures/Pages/Dating-in-Junior-High.aspx

Desrochers_C
Membre
Salut Pawel, la lecture de ton article m’a grandement fasciné et m’a fait me poser plusieurs questions, je ne vois plus la contraception de la même façon. C’est intéressant car je n’avais jamais considérée la contraception comme un outil pouvant enlever la vie ou bien en empêcher une. Cependant, quelque point de ton article m’ont fait me poser d’autre question, comme par exemple : Peut-on vraiment comparer le préservatif au retrait ? Certaine statistique démontre que le préservatif a une efficacité de 98% pour ceux qui l’utilise de la bonne façon alors que le retrait a un taux d’inefficacité de 22%. Alors pourquoi mettre le préservatif dans le même bateau que le retrait? Par contre, j’ai bien aimé que tu donnes ton opinion en tant que catholique, ainsi que d’un côté plus philosophique. J’aurais bien aimé que tu extrapoles a se niveau et que tu nous donnes l’opinion d’autres personnes ou groupes de personnes comme les Chrétiens, les Musulmans, le Juif ou bien de un ou des gouvernements. J’aurais aussi aimé voir les conséquences que pourraient avoir, par exemple, un enfant non désiré. Finalement je suis très en accord avec la dernière phrase de ton article qui conclut très bien… Read more »
wpDiscuz

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer